Grâce à sa technologie « Sounds » qui permet d’identifier les musiques les plus populaires sur TikTok, le cabinet Visibrain a établit son classement sur le #ForYou du réseau social le plus populaire chez les jeunes. Cette étude a été réalisée entre le 01 janvier et le 31 juillet 2022… et montre que les modes musicales se font et se refont sur le réseau Tiktok.
Un top 10 international
Le top 10 est dominé par les artistes internationaux et la seule française qui tire son épingle du jeu avec sa musique « Love Story » est Indila. Elle a rassemblé plus de 10.7 millions de likes sur Tiktok depuis le début d’année. C’est pas mal, mais insuffisant pour rentrer dans le top 10 à ce stade puisque la dixième place est occupée par la chanson de la BO de Stranger Things composée par Kyle Dixon et Michael Stein… musique devenue l’emblème d’une génération ?
Le top 3 des musiques Tiktok est…
En troisième place point Kate Bush avec Running up that hill (A deal with God) et presque 17 millions de likes. L’artiste britannique offre ainsi une seconde vie à sa chanson pourtant sortie en 1985… mais c’est peut-être plus lié à son emploi dans la série Stranger Things (encore elle !). En effet, le week-end de la sortie sur Netflix de la saison 4, le titre a fait +2.3 millions de like !
En seconde place c’est un titre de fin 1969 qui engrange 19.6 millions de likes… Love Grows (where my Rosemary goes) du groupe britannique Edison Lighthouse est donc lui aussi sur sa seconde vie grâce au réseau social Tiktok (et plus de 5 millions de vues sur YouTube). Une très belle renaissance donc pour ce titre qui avait était classé à l’époque 5 semaines numéro 1 au top anglais avec 250 000 copies, puis n°5 au top américain avec 1 million de copies.
La première place du Top 10 est attribuée à la chanson de The King Khan & BBQ Show avec Love you so, loin devant avec près de 234 millions de likes ! Soit 10 fois plus que le second du podium… Ce titre a été lui mis sur le marché plus récemment également (en 2004) et est donc réapparu cette année grâce aux tiktokeurs.