L’identité sonore permet de créer une marque bankable…
Et pour une fois, ce n’est pas AtooMedia qui le dit mais François-Xavier Goudemand, auteur du livre Comment créer une marque bankable et spécialiste du branding (fondateur de Wybrand, cabinet de conseil en stratégie marketing & branding) !
Pour lui, l’identité sonore de la marque est un repère fort au même titre que le nom, le logo ou le slogan. L’identité sonore va être constituée d’un ensemble de sons en vue de susciter une réaction émotionnelle qui a la capacité d’assurer une reconnaissance et une préférence vers la marque. Elle crée une synergie importante avec l’image et le reste de la communication visuelle.
Une marque emblématique de cette démarche autour du sonore est Coca-Cola qui fait évoluer son identité sonore au fil du temps depuis plusieurs décennies (d’où notre illustration). Ainsi, en mai dernier, en dévoilant Coke Studio, la marque a sorti une version complètement revisitée de l’emblématique titre A Kind of Magic de Queen à la sonorité complètement revisitée dans son film The Conductor :
L’identité sonore s’avère un élément clé des campagnes médias pour assurer une cohérence sur l’ensemble des supports : magasin, radio, télévision, web, téléphonie, etc. Elle représente aussi un atout supplémentaire de visibilité si elle est travaillée de manière distinctive par rapport à la concurrence. Pour François-Xavier, ce n’est pas un sujet de taille d’entreprise ou de domaine d’activité, mais bien le témoignage de la volonté d’être mieux identifié ou mieux compris.
Dans son livre il rappelle que le coût peut aller de 5000 à 200 000 euros (incluant les droits d’exploitation), avec un prix moyen de l’ordre de 30 000 euros. Toutefois, il reconnait qu’il n’existe aucune étude de pricing des identités sonores et que tout dépend de l’ambition du projet et de la place qu’occupe l’identité sonore pour la marque.
Enfin, il rappelle qu’une bonne identité sonore démarre par un bon brief sur les enjeux stratégiques de la marque qui va prendre le temps d’expliquer son histoire, ses valeurs, ses objectifs actuels et si possible une trajectoire pour le futur. Sa grande mise en garde : ne pas intégrer au préalable dans le brief des éléments de choix artistiques ou un avis esthétique afin d’être moins en lien avec les goûts du / des décideur(s) et plus avec l’intérêt premier de l’émotion de l’identité sonore de marque.
Pour en savoir plus : Comment créer une marque bankable ?, François-Xavier Goudemand, Ellipses, 2017, 432 pages.