Le BIMM 2015 d’AtooMedia montre que Dim n’est plus l’identité sonore préférée des Français
Par Alain GoudeyDepuis que Baromètre des Identités Musicales de Marques existe (2008), Dim sortait en première position à chacune de nos mesures. Pour la première fois cette année, la première place est obtenue d’une courte tête par l’identité sonore de Samsung (créer en 2010 par Sixième Son). Revue de détails…
DIM avait repris en 1970 le petit refrain entêtant de Lalo Schifrin originellement composé pour le film The Fox sorti en 1968. Décliné en plusieurs dizaines de versions différentes au gré des époques, des produits (masculins ou féminins), et des styles musicaux en vogue, la démarche reste une bonne approche pour faire vivre son identité sonore. Le baromètre d’AtooMedia révèle toutefois qu’après 45 ans d’utilisation du thème musical, le niveau de saturation généré par l’identité sonore est élevé (dans le TOP4 de notre baromètre) et l’évaluation esthétique amène DIM en seconde place (14,5/20) au profit de l’identité sonore de Samsung qui arrive (de peu) en tête.
Conçue en 2010 par Sixième Son, elle se veut d’après le site web de l’agence : « Simple, dépouillée, riche et très élégante. » Le BIMM 2015 montre qu’au niveau élégance, l’identité sonore de Samsung est effectivement l’identité préférée des Français (14,6/20) tout en générant un sentiment de saturation assez faible (11/20). Il est important de noter que l’indice de cohérence avec la marque pourrait être amélioré puisqu’il n’est que de 12/20.
Vous pouvez (re)découvrir tous ces éléments (et bien d’autres) sur les pages BIMM du site Internet de l’agence : http://www.atoomedia.com/bimm
Vous pourrez même jouer avec les données en temps réel grâce à de nombreux filtres mis à votre disposition. Ces données ont été collectées en partenariat avec le panéliste EasyPanel qui nous a fourni un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans qui a formulé un total de 3 798 avis sur les sons proposés.
Le Baromètre des Identités Musicales de Marques d’AtooMedia permet aux directeurs des marques ou aux responsables communication de mieux maîtriser l’impact des choix musicaux, vocaux et sonores faits par leurs agences. Peut-être allons nous assister à la mise en oeuvre de véritables stratégies de communication sonore… enfin !