Sony Music Entertainment avance dans le web3 avec un dépôt de brevet sur le label musical 3.0 qui allie donc musique et NFT (non fongible token). Le 30 août dernier, Sony Music Entertaiment a ainsi déposé auprès de l’US Patent & Trademark Office un demande de marque pour des enregistrements (audio et vidéo) de performances musicales en direct, certifiées par les NFT.
Ce dépôt fait-il suite à la négociation avec la plateforme NFT Snowcrash basée sur Solana (et négocié avec Universal Music Group ? Ce qui est sûr c’est que l’industrie musicale observe de très près le web3 et commence des actions concrètes : The Sandbox avait annoncé un partenariat avec Jamiroquai en mai !
Sur le plan technique les NFT devraient permettre aux compositeurs, chanteurs et interprètes de mieux monétiser, et surtout, mieux redistribuer l’argent généré par les ventes de NFT car le tout est fractionnable. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que la plateforme Royal a levé 55 millions de dollars en novembre dernier…