Comment l'ambiance sonore des magasins influence-t-elle le client ?
Pour écouter l’émission de Michel Alberganti, Science Publique de France Culture de vendredi 24/01/2014 et qui avait pour thème « Comment l’ambiance sonore des magasins influence-t-elle nos achats ? » : c’est par ici !
Le résumé de l’introduction : « Susciter des émotions fait également partie des instruments efficaces. Or le son et la musique en sont parfaitement capables. En tentant de court-circuiter l’intelligence, le neuromarketing se dote d’un pouvoir considérable. Au point que l’un de ses gourous, Martin Lindstrom, estime nécessaire d’établir une éthique du neuromarketing…
– Comment les ambiances sonores des magasins sont-elles conçues ?
– Quelle influence peuvent-elles exercer sur le comportement des consommateurs ?
– Jusqu’où les spécialistes du neuromarketing sont-ils prêts à aller en matière de manipulation du cerveau humain ?
– Le consommateur a-t-il son mot à dire ou bien est-il en train de devenir un simple sujet d’expérience pour les experts en marketing ?
– La réflexion éthique dans ce domaine doit-elle être réservée aux spécialistes du neuromaketing eux-mêmes ou bien d’autres instances peuvent-elles intervenir ? »
Cette introduction amène de fait la logique du conditionnement voire de la manipulation… dommage, le débat aurait pu être un peu moins à charge pour nos métiers !
Pour ce qui concerne mon point de vue sur ces approches très critiques, vous pouvez lire mon article dans Le Cercle Les Echos.