Le journal télévisé (JT) a ses codes musicaux
La musique d’amorce du journal télévisé de 20h doit respecter l’image et la ligne éditoriale de la chaîne tout en retenant le téléspectateur! Il répond à des éléments précis et il est parfois délicat d’en changer…
En quelques secondes, le générique de votre JT doit retenir votre attention. Jean-Noël Rey précise que « couleurs, décors, bande-son participent à la mise en scène et illustrent la manière dont les chaînes traitent l’actualité. » Comment donc changer sans perturber le téléspectateur ? Emmanuelle Lacaze, productrice chez Gedeon, en charge de l’habillage des chaînes du groupe France Télévisions indique que « le JT est un programme relativement figé parce qu’il représente l’image de marque d’une chaîne généraliste et figure parmi les meilleures audiences »… comprenez, qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi ! Pourtant en septembre 2006, TF1 et France 2 ont toutes deux moderniser l’ensemble de leur JT, y compris le jingle musical de ce rendez-vous de l’information.
Plus court, plus moderne grâce à des sons synthétiques, le générique de France 2 respecte les codes. Stéphane Werner, son compositeur témoigne : « Qui dit actualité dit urgence, avec un rythme rapide, et tension, avec des notes basses. » La Une avait préféré remixer son ancienne bande-son pour aboutir à une mélodie plus douce à l’oreille mais moins accrocheuse qui n’est restée que trois mois ! Depuis le 13 décembre, la chaîne est revenue à la version originale (aaah les remixes ! 😉 ). Robert Namias précise qu’ils n’étaient « pas tout à fait satisfaits du nouvel arrangement musical ». Chez Gedeon on pense que « c’est un ressenti : la musique n’était peut être pas assez anxiogène par rapport à la ligne éditoriale de leur journal ». Pourtant Serge Llade sur Europe 1 en décembre, chroniqueur spécialiste en plagiat musical, démontrait que le générique de TF1 « suggérait l’angoisse en s’inspirant de la bande originale des Dents de la Mer »… impressionant non ? Encore plus impressionant si je vous dit que toute cette analyse a été publiée dans le magazine « TV Grandes Chaînes » n°74 ! Qui a dit que l’identité sonore était réservée à un public avertit ? 😉 (source : Olivia Moulin, TV Grandes Chaînes, n°74, p.135)