PS : Parti Socialiste ou Politique Spectacle – le marketing sonore de DSK pour les élections présidentielles de 2007
Je n’ai pas pour habitude de parler politique sur ce blog dédié au marketing sonore et la communication musicale. Toutefois aujourd’hui j’ai décidé de prendre ma petite plume électronique pour diffuser cette information déjà largement relayée dans les media : les hommes politiques assurent désormais le spectacle ! Le premier à dégainer ? Dominique Strauss-Kahn (PS) qui a lancé sur le net un formidable buzz avec une reprise de la chanson « Zidane, y va marquer »… lisez ce qui suit ! Vous n’allez pas être déçu !
Mes étudiants me demandent régulièrement si on peut considérer les hommes politiques comme des produits marketing avec gestion de la communication, de l’image et tout ce qui s’en suit. Désormais, il semble évident que la réponse est OUI ! En effet, cette reprise de « Zidane, y va marquer » en « Strauss-Kahn y va gagner » pourrait prêter à sourire si elle n’émanait pas du site de campagne de DSK dont le nom de domaine est géré par Nicolas Le Roux (Conseiller Municipal de Franconville si nos recherches sur internet sont exactes). Si vous aussi vous voulez écouter ce tube interplanétaire en devenir… cliquez ici. ou jouer le player :
Doit-on rappeler à ce ténor de la politique (et aux autres tant qu’on y est) que la France va mal ? Le taux d’endettement grimpe dangereusement, le chômage ne diminue pas vraiment, les impôts ne diminuent guère, la politique de santé va droit dans le mur et s’y enfonce un peu plus chaque jour, le déficit de la balance commerciale n’est pas faite pour nous réjouir, le pouvoir d’achat rejoint la politique de santé, la dette publique devance la politique de santé dans ce même mur, la France est à côté de ses pompes en matière de croissance, les banlieues chauffent, les jeunes sont inquiets pour leur avenir, les relations internationales se tendent de plus en plus, notre système universitaire est en train de couler, etc.
Devient-on aveugle quand on accède au pouvoir ? Les privilèges déconnectent-ils complètement de la réalité du quotidien d’une grande partie des français ?
Allons soyons sérieux ! Il faudrait arrêter de faire rire ou pleurer la France pour remporter des élections et plutôt commencer à faire gagner le pays, à lui faire remporter les défis de demain, et à préparer ce qu’on va laisser aux générations futures ! Hommes politiques, de gauche ou de droite, entrez en campagne mais ne devenez pas ridicule ! Le marketing sonore de cette manière ce n’est pas pour vous… franchement pas ! En tout cas ça fait sourire dans un premier temps et cela attriste franchement dès qu’on y réfléchit un peu ! Je n’aime pas être triste…