Equipmag 2006 : le bilan in situ de la visite du salon
Autant le dire tout de suite, sur la demi journée consacrée au salon, l’impression fut très clairement une baisse importante de la fréquentation. Pour autant, en matière de sons pour les enseignes, le salon a permis la présentation de quelques produits originaux, mais sans réelle grande nouveauté.
Ainsi, d’après le dire même des exposants, il y avait (moins) peu de monde, mais les personnes étaient mieux ciblées et les projets plus concrets… généralement cela témoigne d’un investissement salon un peu décevant ! Equipmag nous a permis de faire un peu le tour du marché des sonorisateurs de magasins qui étaient plus d’une dizaine en 2004 à exposer et qui cette année n’étaient qu’une toute petite poignée. Ainsi de nombreux grands comme MusicMatic, Espace Son, CanalMusic, DMX, MIDIS, n’étaient pas présents, flairant sans doute un investissement salon peu sûr.
En revanche, quelques petits nouveaux exposants sont apparus : Direct Anim (qui met à disposition un animateur commercial à distance) et Wave System (constructeur de machines de sonorisation) ont principalement retenus notre attention. Le premier a testé sur un unique magasin le concept d’animateurs commercial à distance et souhaite trouver de nouveaux clients sur ce principe. Le second propose toute une gamme de produits innovants, notamment le tableau musical MP3, à la fois décoratif et sonorisant ! Ce dernier produit a d’ailleurs été primé Innovation Equipmag 2006 et il est vrai que le concept est intéressant, notamment pour des structures de salles d’attente ou des espaces d’accueil.
Enfin, alors qu’Equipmag 2004 se caractèrisait par plus d’une dizaine de sonorisateurs de magasin exposant, la mode version 2006 fut à la PLV dynamique où de très nombreux acteurs montraient à peu près tous le même produit : un écran qui diffuse du contenu audiovisuel que vous pouvez piloter à distance !