Les supermarchés se mettent aux bruitages sonores au lieu de musique d'ambiance …
Nous avions eu écho de quelques tests réalisés en France à ce sujet et d’enseignes qui réflèchissaient à la diffusion de bruitages sonores au lieu d’une simple musique d’ambiance… aujourd’hui, nos amis suisse ont franchi le cap et l’enseigne COOP diffuse dans près de la moitié de ses magasins des bruitages d’oiseaux, d’animaux, des rires d’enfants, des sons de cloche, …
Mission de ce nouvel habillage sonore: transporter la clientèle loin de l’univers aseptisé de la consommation de masse. Voilà la nouvelle idée du grand distributeur bâlois pour adoucir la corvée des courses. «Cette atmosphère rappelle la nature, explique Jörg Birnstiel, porte-parole de Coop. Elle renvoie à notre gamme de produits naturels et bio. Nous voulons aussi que nos clients ressentent un sentiment de bien-être.» C’est tout? «Il est clair que s’ils s’attardent dans nos magasins, ils consommeront davantage.» Après le lancement de sa ligne de produits bon marché, de son label «plaisir» (Fine Food) ou de sa carte de crédit «low cost» à l’automne, Coop mise donc sur le marketing sensoriel dans sa guerre qui l’oppose à Migros (lire ci-contre). Testé dans une poignée de grandes surfaces au début de l’année, le concept a été étendu il y a quelques semaines à près de la moitié des magasins du groupe. (source : 24heures.ch)
Nous pouvons légitimement nous interroger sur l’efficacité d’une telle démarche. Certes, l’ambiance va être surprenante, mais clairement nous voyons poindre deux éceuils dont un mentionné dans l’article :
- Avec 300 bruitages, le personnel du magasin va très vite se lasser de l’ambiance sonore. En effet, entendre du matin au soir les oiseaux et les enfants va être trop répétitif pour les caissières et les employés. Il faudrait songer à diversifier l’ambiance sonore.
- L’autre point c’est le manque de congruence entre l’univers attendu par le consommateur et l’univers diffusé en magasin. En effet, mous attendons nous réellement à entendre un bruit de clocher dans une grande surface ? Non ! Cette originalité risque de surprendre au cours des premières écoutes puis de lasser les consommateurs réguliers…