Sound Design : les agences donnent le LA (e-commerce, n°14, sept-oct 2008, p.6-8)
Ce nouvel article sur le design sonore traite principalement de la composante web (ce qui n’est pas étonnant vu le positionnement du magazine). Quelques témoignages intéressants amènent le lecteur à se poser les bonnes questions autour du design sonore des sites internet…
Ainsi on constate que selon les agences web, la musique n’est pas traitée à la même enseigne : musiciens indépendants chez Business Interactif, indépendants au sein de XPrime, Prestataires externes chez Nurun et Nextedia, internalisé chez Duke, musiciens indépendants chez Visual Link, etc.
Pour la journaliste, le web2.0 immersif entraîne logiquement le développement de nouveaux environnements sonores qui vont favoriser la reconnaissance et le développement de l’univers de marque. Pour Nicolas forestier de Mégalo(s) « le son est indispensable. 75 à 80% des émotions sont transmises à travers lui. »
Cet article bien construit apporte finalement peu de nouveautés pour les experts du sujet, mais contribuent à tenter la démocratisation du son sur les sites web. Néanmoins, il ne faut pas se leurrer, 2.0 ou non, le son ne va pas envahir tous types de sites web : seuls les sites de marques, à vocation expérientiels vont (doivent?) être concernés par le design sonore. Et vous ? qu’en pensez-vous ?