18 janvier 2006

AtooMedia propose à Oxalya d'inviter l'art numérique sur le salon Solutions Linux 2006

Par Alain Goudey

AtooMedia, agence de communication sonore et de design musical a proposé à la société Oxalya, prestataire spécialiste Linux du calcul haute performance d’agrémenter son stand avec l’art numérique… une première dans le secteur !

La société Oxalya est un prestataire spécialiste linux du calcul haute performance. Son métier est de fournir à la recherche et à l’industrie des solutions fondées sur la parallèlisation d’ordinateurs. Souhaitant se démarquer des « pousseurs de boites », la société revendique une approche fondée sur la compréhension du métier de ses clients. Elle allie ainsi la capacité à fournir une importante puissance de calcul et la pertinence des applications qu’elle développe pour gérer ces «grappes » d’ordinateurs.

Pour sa participation au salon Linux Expo 2006, Oxalya interpelle le public en présentant sur son stand une oeuvre d’art numérique interactive d’Etienne Rey : Dirigeable.

Dirigeable
Diffusée sur quatre écrans plasma, Dirigeable est une invitation au voyage dans un milieu de créatures artificielles. Ces créatures numériques, douées d’intelligence, se regroupent et génèrent des sonorités organisées, sortes de langages sonores. L’histoire qui se construit devant nous est le fruit d’une multitude d’événements qui conduisent à une écriture permanente et évolutive. Aujourd’hui ces créatures commencent à se percevoir et des embryons de groupes se forment. Bientôt munies de caractères, elles formeront une société simple constituée de groupes s’échangeant des sons-langages, reflets de leurs relations. Les visiteurs sont invités à contempler ou visiter cette œuvre en se plaçant sur un « surf » muni d’un pod de navigation. En déplaçant le poids de son corps, le surfeur explore cet espace virtuel sensible, à mi-chemin des abysses, de l’air et de la musique des sphères.

Une collaboration originale et efficace
Ce projet est le fruit d’une collaboration entre trois sociétés innovantes, fondées par des entrepreneurs de la même génération. Oxalya, Atoomedia et Numériscausa. AtooMedia « fait parler votre image ». L’agence est spécialiste de l’identité sonore et a imaginé la présence d’un œuvre interactive et musicale sur le stand d’Oxalya. Elle a fait appel à Numériscausa, une société de production dédiée aux arts numériques. Celle-ci assure l’adaptation, l’installation et la location de l’œuvre d’Etienne Rey qui sera présent à plusieurs reprises sur le salon.
Allez y jeter un coup d’oeil, ça vaut le coup et ça se passe à Paris du 31 janvier au 02 février.